© 2017 Villa Raimbault.

À propos

Qui sommes-nous

Villa Raimbault a vu le jour en 2009. Elle a été créée à l'aide du programme Accès Logis (volet II) pour desservir les aînés. Elle est située à Cartierville dans un environnement résidentiel, au cœur d’un super espace vert orné d’arbres matures à deux pas de la Rivière-des-Prairies, du parc Raimbault et de l’Hôpital Sacré-Cœur.

L’organisme à but non lucratif Villa Raimbault offre des appartements de qualité, à prix abordable, pour des personnes âgées autonomes ou en légère perte d'autonomie de 65 ans et plus (63 logements). Ce projet d’habitation communautaire propose une multitude de services, ainsi qu’un accès à tous sans distinction. Villa Raimbault travaille à offrir un milieu de vie de qualité et sécuritaire.

Notre mission et nos valeurs

Villa Raimbault poursuit des valeurs communautaires soit l’égalité, l’entraide, la solidarité et la justice sociale. Les moyens pour promouvoir ces valeurs reposent essentiellement sur l’implication des locataires, une pratique citoyenne dans la collectivité et l’instauration d’une vie démocratique, associative et dynamique.

Par ses services auprès des locataires et son réseautage dans la communauté, Villa Raimbault assure un milieu de vie profondément humain, tente de briser l’isolement, de créer un lieu d'appartenance, favorise le partage de nouvelles expériences et fait la promotion d’une vie saine dans l’harmonie et l’entraide.

À Villa Raimbault, nous croyons beaucoup au potentiel humain et encourageons l’appropriation des pouvoirs sur sa propre vie. Le respect de la dignité, du bien-être, des capacités et du rythme de chacun sont nos priorités.  En d’autres mots, nous désirons que les gens conservent leurs aptitudes à fonctionner au jour le jour dans leur appartement. Nous favorisons donc la poursuite et la pratique active des activités de la vie quotidienne et de la vie domestique, et le bénévolat contribue grandement à l’atteinte de ces objectifs.

L'action bénévole est donc un aspect important du milieu de vie à Villa Raimbault. Toutes nos actions comme organisme sans but lucratif (OSBL), sont tournées vers le maintien de l’autonomie globale chez les aînés. C'est pourquoi nous suscitons la création d'activités éducatives, sociales et culturelles par et pour les aînés ainsi que l'émergence des groupes bénévoles travaillant à l'amélioration des conditions de vie des locataires. (voir la section activité pour plus d'information)